Quoi de neuf
 

... nouvelles ... nouvelles ... nouvelles ... nouvelles ...

Accueil
Jumelage
Quoi de neuf
Les jumelées
Gens d'ici
Entreprises d'ici
Galerie des saisons
Contacts + Liens

Autres
communiqués
d'intérêt

 

Nous avons conservé tous les communiqués et reportages-photos déjà publiés.

 

Pour les consulter, il suffit de cliquer sur le lien
 
"Autres communiqués d'intérêt"

 

 

Voir aussi
la rubrique
"Projets Jumelage" dans la section "Jumelage"

Dîner des Fêtes de l’association Québec-France Lanaudière

Sainte-Mélanie, décembre 2017

 

Dimanche le 10 décembre, le comité  jumelage de Sainte-Mélanie joint à l’association Québec-France Lanaudière conviaient leurs membres à un dîner traditionnel des Fêtes.

Un délicieux repas nous était servi par le traiteur Au Tournant des Érables.

Cet évènement  nous a donné l’occasion de rencontrer madame Agnès Derouin présidente ainsi que les délégués de l’association Québec-France Lanaudière.

Nous avons eu le plaisir, dans la salle d’Ailleboust, de festoyer sous  la musique de M. Yves Lambert et de M. Yvon Tellier.

 

Nous profitons de cette occasion pour vous rappeler le brunch ( pot luck ) du 14 janvier 2018 pour les membres du Jumelage de Sainte-Mélanie.

 

Claude Poirier

Communications, Comité de jumelage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant... la bouffe...

 

Yvon Tellier et Yves Lambert se chargent de la musique

Voulez-vous danser madame la présidente?

 

Et maintenant... la bouffe...

Crédit-photos: Claude Poirier

 

 


Aquarelle réalisée par Imelda Patoine, 2018

 

 

VŒUX DES FÊTES

Le temps des Fêtes est l’occasion d’échanger nos Meilleurs Vœux avec ceux qui partagent nos intérêts et notre amitié. Au nom de tous les membres du comité jumelage, je souhaite à tous un Noël de joies, de partage et de douceur avec ceux qui vous sont chers.

 

Que cette nouvelle année vous apporte la joie, la santé et qu’elle permette la réalisation de nouveaux projets. Que se poursuivent les liens d’amitié entre nos communes jumelées depuis 14 ans et que cette année 2018 soit témoin de nouvelles rencontres enrichissantes.

BONNE ANNÉE 2018 À TOUS !

 Micheline Vincent, présidente
Comité jumelage Sainte-Mélanie

Élection du C.A. 2017-2018 du Comité de jumelage
Sainte-Mélanie, 10 novembre 2017

 

Le comité de Jumelage de Sainte-Mélanie est dirigé par un conseil d’administration (C.A.) dont la moitié des administrateurs est élue à chaque année lors de l’assemblée générale annuelle des membres.  Selon les règlements, le mandat d’un administrateur élu est de deux ans. À chaque année, la moitié des mandats viennent à échéance et l’élection consiste à combler ces postes. 

 

Lors de l'assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 10 novembre 2017, les membres présents ont procédé à la nomination de leurs représentants au conseil d'administration pour 2017-2018.

 

Voici le nouveau C.A.

De gauche à droite:

Devant:  Micheline Vincent, Serge Lambert, Louise Patoine, Sylvie Coutu.

Derrière: Michel Boisvert, Claude Poirier, Yvon Sasseville et Yves Blanc

 

et son bureau exécutif

De gauche à droite:

Serge Lambert vice-président, Micheline Vincent présidente, Louise Patoine secrétaire et Michel Boisvert trésorier

 

Yves Hubert
Communications, Comité de jumelage

Témoignages d'Élisa et de Marianne

Emploi étudiant d'été du Programme Intermunicipalités 2017
Sainte-Mélanie, novembre 2017

Un rappel :
La municipalité de Sainte-Mélanie et ses municipalités françaises jumelées Saint-Pardoux et Saint-Saud participent depuis 2005 déjà au programme d'emploi Intermunicipalités, dans le cadre des échanges Québec-France.
Un emploi d’été est offert à un étudiant ou une étudiante de part et d’autre de l’Atlantique dans chacune des municipalités jumelées. Durant leur séjour, les étudiants sont hébergés chez les parents de l’un et de l’autre.

 

Témoignage d'Élisa
de Saint-Saud-Lacoussière

Au cours de l'été 2017, Élisa Lousteaud a été à l'emploi de la municipalité de Sainte-Mélanie. Elle était aide-administrative et a participé à des sorties avec le camp de jour.

 

Rapport de séjour au Québec

 

 

J'ai eu l’opportunité de m’envoler pour le Canada grâce aux comités de jumelage de Sainte-Mélanie et de Saint-Saud, ville dans laquelle j'habite en Dordogne. Le comité de Sainte-Mélanie, créé en 2003 permet de promouvoir des liens d'amitié entre ces deux villages et d'organiser des échanges entre citoyens et citoyennes de Sainte-Mélanie et d'autres municipalités qui sont celles de Saint-Saud Lacoussière et Saint-Pardoux La Rivière.

 

Résidant à Saint-Saud, j'ai été choisie pour représenter ma ville et apporter mon aide à la municipalité de Sainte-Mélanie, mais également pour apprendre une nouvelle culture et découvrir le paysage canadien. Cela m'a permis de découvrir comment est le monde du travail dans un autre pays mais aussi de m'adapter à plusieurs situations.

 

Pendant mes semaines de stage, j'avais le statut d’aide administrative puisque certains employés m’ont délégué une partie de leur travail afin de pouvoir faciliter leurs tâches. Je réalisais des missions de nature administratives ce qui m’a permis de découvrir de nouveaux logiciels de gestion administrative. 

 

De plus, j'ai également travaillé une semaine en tant qu'aide animatrice au camp de jour dans le but d’apporter une aide aux animateurs lors des sorties prévues à l'extérieur. Par exemple, avec le camp de jour nous sommes allés à Montréal pour voir le centre des sciences ou au Zoo pas très loin de Sainte-Mélanie. 

 

Voilà ! Ce fut un agréable voyage rempli d’expériences. Cet échange est une vraie chance pour les étudiants de voyager, de découvrir un autre pays et sa culture. C’est vraiment très important pour remplir notre expérience et prendre de l’autonomie. 

 

Un grand merci à toutes les personnes m’ayant aidée à obtenir cette chance ! J’en garderai de très bons et beaux souvenirs! 

 

Encore une fois, MERCI….. 

 

 

Élisa Lousteaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souvenirs du Québec

 

 

Parc des Chutes Dorwin, à Rawdon

 

Parc des Chutes Dorwin, à Rawdon

 

Chutes Monte-à-Peine, à Ste-Mélanie

 

Chutes Montmorency, à Québec

 

Vue de Montréal, à partir du Mont-Royal

 

MosaïCanada 150,
au parc Jacques-Cartier à Gatineau

 

Témoignage de Marianne
de Sainte-Mélanie

Marianne Nadeau a été à l'emploi des Communes de Saint-Pardoux-la-Rivière et de Saint-Saud-la-Coussière au cours de l'été 2017.
 

 

Rapport de mon échange en France

 

 

Avant le départ, on m’avait vanté l’expérience qu’est l’échange inter municipal en me disant que les Français réservaient un accueil plus que chaleureux aux stagiaires, que ce serait une des plus belles voir la plus belle expérience de ma vie. Bien que je n’aie jamais douté de tous ces commentaires, j’étais loin d’espérer que ce soit encore mieux que ce qu’on m’avait dit. Tout le monde a tellement été gentil avec moi, autant ceux que j’ai côtoyés à tous les jours que ceux avec qui j’ai uniquement parlé quelques minutes.

 

Le comité de jumelage Les Hauts de Dronne et les communes de Saint-Saud et Saint-Pardoux-la-Rivière m’ont accueillie chaleureusement et en grand nombre à plusieurs reprises. J’ai participé avec plaisir aux activités organisées par les communes pour m’intégrer le plus possible dans la communauté.

 

Dès les premiers moments en famille, j’ai ressenti leur désir de m’inclure dans la vie familiale et la culture française. J’ai participé aux repas, aux fêtes et aux activités avec la famille et les amis.

 

J’ai aussi eu la chance d’avoir des collègues de travail formidables qui s’intéressaient au Québec et qui avaient envie de partager sur leur propre culture et leur mode de vie. C’est grâce à eux si j’ai pu m’adapter aussi aisément à l’école et au travail en mairie. Ces rencontres ont dépassé le simple cadre du travail pour développer une certaine amitié autour d’un repas ou de quelques verres. Ces gens ont eu la gentillesse de m’inviter dans leur vie sans hésitation. C’est ce lien avec la société qui me fait réellement apprécier les voyages. L’échange intermunicipal m’a permis, en tant que Québécoise, de réellement m’intégrer à la culture française. Dès la première semaine, le travail m’a obligée à rapidement apprendre la conduite manuelle dans les petites routes sinueuses, à apprendre les expressions françaises, les coutumes, etc.

 

Suite aux six semaines de travail, j’ai eu l’opportunité de profiter au maximum de la belle région du Périgord avec ses châteaux, ses grottes et ses paysages à couper le souffle, puis de visiter la capitale française avant de revenir le cœur et la tête remplis de souvenirs.

Ce n’était pas la première fois que j’allais en France dans le cadre du jumelage de la municipalité de Sainte-Mélanie avec les municipalités de Saint-Saud et Saint-Pardoux-la-Rivière et j’espère de tout cœur que ce ne sera pas la dernière.

 

 

Marianne Nadeau

 

 

 

Souvenirs du Périgord

 

 

Mon baptême à la fête du Spardos

 

 

Dans le cadre d’un concours inter village,

je me suis déguisée en Sumo!

 

 

Visite de la ville de Bordeaux.

 

 

Après-midi de canot/kayak à Brantôme.

 

 

Des gens très accueillants

 

 


Yves Hubert
Communications, Comité de jumelage

La fête des récoltes

Sainte-Mélanie, 30 septembre 2017

 

Le 30 septembre dernier, le Comité jumelage a participé à la Fête des récoltes avec un kiosque d’informations. Une équipe d’artistes a confectionné un épouvantail représentant les liens qui unissent les municipalités jumelées en mettant en valeur les différents services et en utilisant des objets recyclés.  Notre épouvantail représentait notre lien d'amitié avec l'association Les Hauts de Dronne en Périgord.

 

Un grand merci à nos propres artistes pour les immenses efforts qu'ils ont déployés pour réaliser notre épouvantail.  Leur travail nous a valu l’honneur de la 2e place au concours.

 

Merci aussi à tous les autres participants.

 

Micheline Vincent

Communications, Comité de jumelage

 

Participation à la fête des Récoltes

 

       

Accueil à notre Kiosque avec Yvon Sasseville

.

Une partie du comité organisateur qui pose fièrement avec notre épouvantail.

 

Les trois concepteurs de notre épouvantail lors de la journée Fête des récoltes.
François Vincent, Diane Gagnon, Hélène Fortin,

 

Nos deux figurines pour notre épouvantail

représentent nos liens d'amitiés avec nos amis de l'association Haut de Dronne (St-Pardoux et St-Saud)

 

Crédit-photos: Linda Doucet et Micheline Vincent

Visite d'une délégation de Bergerac

Sainte-Mélanie, 20 et 21 septembre 2017

 

Une délégation de 15 personnes de Bergerac était de passage à Sainte-Mélanie les 20 et 21 septembre derniers. Ils ont été reçus à l’hôtel de ville à leur arrivée et ont été hébergés en famille par la suite.

 

Le lendemain, le comité jumelage a organisé pour eux une journée amicale de visite aux Chutes Monte-à-Peine, avec pique-nique et un souper à la salle municipale en présence de madame la mairesse et quelques membres du conseil municipal. Cette délégation était au Québec dans de cadre du 20e anniversaire du jumelage entre Bergerac et Repentigny. Tous ont apprécié leur séjour et l’accueil.

 

Micheline Vincent et Serge Lambert

Communications, Comité de jumelage

 

Visite des chutes Monte-à-Peine

 

L'été s'étant prolongé cette année, nous avons profité de l'occasion
pour nous rendre aux Chutes de la rivière l'Assomption pour visiter et faire un pique-nique.

 

Photo de groupe, en visite aux Chutes-Monte-à-Peine et des Dalles

 

Première vue sur les chutes

 

Le président Thierry Larelle et son épouse Martine

 

Le groupe de Bergerac,

 

Les 3 présidents fiers de leur rencontre

 


Prêts pour le pique-nique

 

 

 

 


 

Le groupe continue la visite

 

 

 


 

Dernier coup d'oeil sur les chutes

 

 


 

Réception à l'hôtel de ville de Sainte-Mélanie

 

Bienvenue chez nous...

 

Vin d'accueil pour les invités

 


 

Les invités prennent place à table

 

 

 

 


 

Présentations et signature du livre d'or

 

Petit mot de Serge Lambert, président du jumelage de Sainte-Mélanie

 

Présentation de cadeaux par Thierry Larelle

 

Mot de la mairesse Françoise Boudrias

 

Remise de cadeaux à la mairesse Françoise Boudrias, par le président de Bergerac Thierry Larelle

 

 

Signature du livre d'or

 

Thierry Larelle prés. Jumelage Bergerac-Repentigny,  Serge Lambert prés. jumelage Ste-Mélanie
Mme La Mairesse Françoise Boudrias, Dominique Rousseau prés. France-Québec,

 

Les messages des présidents

 

Photos avec les conseillers M. Martin Chaput, Mme Marie-France Bouchard et M. Luc Pagé

 


 

Le menu:  poulet B.B.Q. de chez Benny

 

Livraison sans cérémonie...

 

Service rapide: livré dans la boîte

 

À la mode nord-américaine...

 


 

La table des desserts

 

Les serveuses s'activent

 

C'est pour les becs sucrés!

 

Ce n'est pas le temps de faire régime...On essaie les mets québécois.

 

Difficile de choisir,,,mais vous pourrez revenir...

 

Crédit-photos: Micheline Vincent, Roger Rosello et Yves Hubert

Visite d'un périgourdin

Sainte-Mélanie, septembre 2017

 

Notre journaliste du Périgord, Roger Rosello, accompagné de sa compagne Nicole, était en visite pour plus de 3 semaines dans la province du Québec.  Il était de passage chez Christian Thériault et Sylvie Coutu.  Le président National de France -Québec Dominique Rousseau participait aussi à cette rencontre amicale qui s'est tenue chez Micheline et Serge.

 

Serge Lambert

Communications, Comité de jumelage

 

 

Serge Lambert, Dominique Rousseau, Roger Rosello, Christian Thériault, Nicole Rouyer et Sylvie Coutu.

Micheline Vincent est absente de la photo. Elle agit comme photographe

.

Crédit-photos: Micheline Vincent

 

L'épluchette, une tradition...

Sainte-Mélanie, 4 août 2017

 

Une épluchette de blé d'Inde réussie sous le chapiteau, vu l'incertitude de la météo.  Cette organisation par le Comité de Jumelage a réuni 41 membres, y compris notre mairesse Françoise Boudrias.  Des hot-dogs étaient au menu, ceci accompagnait très bien le maïs.  Notre stagiaire française Elisa Lousteaud était présente.  Ce fut une belle occasion de lui faire découvrir une de nos coutumes et de lui faire apprécier ce bon moment.

 

Nous remercions les organisateurs tout en espérant de revivre ce moment agréable l'an prochain...

 

Merci à tous!

 

Michèle Vadnais

Communications, Comité de jumelage

 

 

Les préparatifs... Avant de le déguster, il faut l'éplucher....

.

On continue dans l'entrain, ça prend beaucoup d'épis de maïs

 

Nous sommes accueillis dans la bonne humeur

 

Yvon Sasseville aux commandes de la cuisson.

 

Discours de la mairesse, Françoise Boudrias

 

Serge, le président, nous adresse la parole

 

Élisa mord à pleine dents dans son épis

 

Hum! Que c'est délicieux!

 

Et maintenant, c'est l'heure du " Hot dog " en compagnie de Louise Patoine

 

Les gagnants du tirage

 

Le sac contient la bourse que le comité a offerte à Élisa

 

Une belle photo de notre stagiaire...Quel beau sourire!

 

Crédit-photos: Yves Hubert

Concert et signature du livre d'or

Sainte-Mélanie, 18 juillet 2017

 

Dans le cadre du festival de Lanaudière, notre stagiaire venue de St-Saud Lacoussière, a assisté au concert donné par Stéphane Tėtreault et ses amis à l'église de Ste-Mélanie.  Par la suite, les membres du Comité de Jumelage, le Conseil Municipal, les responsables du concert et quelques invités, sans oublier notre stagiaire Elisa Lousteaud, étaient conviés à la salle communautaire pour une réception.

 

Durant cette soirée, lors d'une cérémonie conviviale, Élisa a été invitée à signer le livre d'or de la Municipalité.

 

Michèle Vadnais
Communications, Comité de jumelage


 

Après le concert à l'église, la municipalité et le comité jumelage recevaient Élisa pour la signature du livre d'or

 

Élisa accompagnée d'Annie Beauséjour...sa famille d'accueil

 

Réception après le concert

 

Crédit-photos : Serge Lambert

Accueil de notre stagiaire
Sainte-Mélanie, 4 juillet 2017

 

Marianne Nadeau de Sainte-Mélanie est partie en Périgord dans le cadre de l'échange étudiant avec la France, tandis qu’Elisa Lousteaud de Saint-Saud Lacoussière est arrivée à Sainte-Mélanie.

 

Les membres du C.A. ont accueilli Elisa au début juillet pour partager un moment avec elle afin de faire connaissance.  La rencontre, pour souligner son arrivée en terre québécoise, s'est déroulée chez Micheline et Serge, au Domaine François.

 

Micheline Vincent
Communications, Comité de jumelage

 


Accueil d'Élisa

Élisa arrive en décapotable avec Sylvie.  Elle semble avoir bien aimé cela...

 

Dans les membres du Comité jumelage avec Élisa pour un dîner d'accueil.

 

Micheline, Élisa et Serge au Domaine François
 

Beaucoup de plaisir lors de ce dîner-rencontre...
 

Les trois copains

 

Crédit-photos : Micheline Vincent

Fête de la Saint-Jean-Baptiste
Sainte-Mélanie, 24 juin 2017

 

Pour la 3e année consécutive, le comité jumelage a participé au défilé de la Saint-Jean ainsi qu’aux activités.  Quelques membres du Comité de Jumelage se sont réunis pour participer à la parade de la St-Jean.  Des drapeaux de la France et du Québec trônaient sur les autos, les bicyclettes, les VTT...  Un défilé bien coordonné, aux couleurs du Québec et de la France... le bleu, le blanc et le rouge volaient au vent. 

 

Par la suite, les gens étaient invités à participer à un souper BBQ sous la tente.  La soirée se terminait avec une soirée au son de la musique

 

Michèle Vadnais
Communications, Comité de jumelage

 


Les activités de la St-Jean

 

On se prépare pour le départ de la parade
 

Dans quelques minutes, on part.....

 

Le président est prêt...
 

Aux couleurs du Québec et de la France.....
 

Cette année je ne marche pas, je roule...
 

C'est parti.....
 

 

Rencontre amicale chez François
 

Tous reprennent des forces avant le souper
 

Souper B.B.Q. sous la tente....
 

Rassemblement pour la musique

 

Crédit-photos : Micheline Vincent

Dîner à la cabane
Sainte-Mélanie, 26 avril 2017

 

Le 26 avril, les membres du CA et quelques membres du jumelage se réunissaient pour un dîner improvisé à la vraie cabane à sucre (l'ancienne) chez Ange-Lys Vincent.

 

Serge Lambert
Communications, Comité de jumelage


Dîner à la vieille cabane, la vraie cabane

 

On affiche même dans l'érablière.

 

Un toast de bienvenue...

Shooter avec réduit de sirop d'érable chaud, agrémenté d'un ti-peu de rhum de Cuba...

 

Un dîner à la bonne franquette...

 

Serge et Micheline, des organisateurs heureux,,,

Que de souvenirs dans cette cabane!...Celle de mon père...et maintenant de mon frère Ange-Lys Vincent

 

Crédit-photos: Micheline Vincent

Autres communiqués d'intérêt

Haut de la page

Accueil | Jumelage | Quoi de neuf | Les jumelées | Gens d'ici | Entreprises d'ici | Galerie des saisons | Contacts + Liens