St-Pardoux et St-Saud

Saint-Pardoux et Saint-Saud en bref

 
Accueil
Retour
Lanaudière
Sainte-Mélanie
Périgord
St-Pardoux et St-Saud

 

Saint-Pardoux-la-Rivière

Saint-Saud-Lacoussière

Saint-Pardoux-la-Rivière est un bourg situé à la croisée des chemins, entre le Limousin, le Périgord et le Bordelais, au Nord du département de la Dordogne, dans le Périgord Vert.

Le bourg se situe à 150 mètres d’altitude au bas des dernières pentes boisées du plateau limousin, à cheval sur la rivière de la Dronne. Les pèlerins y passaient pour se rendre à l’abbaye de Brantôme. L’édification d’une forteresse fut entreprise bien avant le 13e siècle. En 1581, Saint-Pardoux-la-Rivière devint une baronnie. L’église du bourg, d’origine romane date du 12e siècle. Après de nombreux pillages, abandonnée pendant 30 ans, elle fut restaurée en 1599 et dédiée à saint Pardoux et par la suite, à saint Bruno. Les premiers registres d’état civil datent de 1599.

L’économie est largement consacrée à l’activité agricole et notamment à l’élevage. Elle comporte également un tissu industriel principalement axé autour de diverses activités traditionnelles (chaussures, textile, traitement du cuir, transformation du bois…)

Le canton de Saint-Pardoux-la-Rivière est composé de sept communes. Saint-Pardoux-la-Rivière est le chef-lieu du canton. Son nombre d’habitants est 1104 et il est situé à 48 kilomètres de Périgueux.

Saint-Saud en Périgord Vert, nommée au siècle dernier Coussière sur Dronne, est niché au creux d’un plateau boisé, qui l’abrite des vents froids.

La population de Saint-Saud est de 888 habitants et sa superficie de 6015 hectares.

La Commune est partagée par la profonde vallée de la Dronne aux versants escarpés, le pays est vert, les eaux nombreuses sous forme de ruisseaux et d’étangs. Le plus célèbre d’entre eux est le Grand Étang ou Étang de la Gourgousse qui s’étend sur 14 hectares et attire de nombreux pêcheurs, baigneurs et ceux qui aiment le calme.

Au IXe siècle, des moines s’installèrent à la Vieille Abbaye, puis à Peyrouse et à Bonnefond. Saint-Saud fut plus tard un haut lieu de la résistance où l’État Major de la Brigade put trouver refuge.

Lieu privilégié du tourisme vert, Saint-Saud n’en reste pas moins l’un des fiefs de la gastronomie périgourdine, renommé pour ses cèpes, ses foies gras et son savoir-faire. On y pratique une agriculture spécialisée dans l’élevage de bovins, de canards gras et d’autruches.

Les amoureux des bonnes tables y trouveront le réconfort de la cuisine d’antan et le raffinement de celle d’aujourd’hui.

Saint-Pardoux-la-Rivière
Saint-Pardoux-la-Rivière
Église décorée lors de la Félibrée 2004
Photo : Claude Lachance

Saint-Saud-Lacoussière
Saint-Saud-Lacoussière
vu des prés environnants
Photo : Mathieu Seegers

 

Canton de Saint-Pardoux-La-Rivière
Canton de Saint-Pardoux-La-Rivière
comprenant sept communes dont Saint-Pardoux et Saint-Saud

Carte réalisée par Mathieu Seegers, Saint-Saud-Lacoussière
tirée du site
"Le portail des communes du Périgord Vert"
à la page http://www.perigordvert.com/cantns/cst-pardoux/st-pardo.php3

 

Haut de la page

Accueil | Retour | Lanaudière | Sainte-Mélanie | Périgord | St-Pardoux et St-Saud