Historique
 

Historique du jumelage entre les trois municipalités

 

Accueil
Retour
Contexte
Historique
Qui sommes-nous ?
Projets Jumelage

 

Séquence de réalisation


Coup d’envoi : Février 2003

Rencontre entre d’une part M. Serge Lambert, maire de Sainte-Mélanie, Gilles Tessier, citoyen-initiateur du projet et d’autre part M. Claude Perreault, président de Québec-France Lanaudière et M. Dominique Rousseau, vice-président de Périgord-Québec–France-Québec : la municipalité de Saint-Pardoux-la-Rivière est dûment proposée comme jumelle éventuelle de Sainte-Mélanie.

5 mai 2003

Résolution unanime du conseil municipal de Sainte-Mélanie statuant la mise sur pied d’un comité de jumelage mixte (municipalité-citoyens), ratifiant le choix de Saint-Pardoux-la-Rivière et favorisant la signature d’un pacte d’amitié ainsi que des échanges multisectoriels avec Saint-Pardoux.

6 mai 2003

Une première rencontre informelle, animée par M. Gilles Tessier, réunit une vingtaine de Mélaniens intéressés par les échanges Québec-France. Messieurs Claude Perreault, président de Québec-France Lanaudière et Serge Lambert, maire de Sainte-Mélanie participent à cette rencontre.

23 - 24 mai 2003

À l’occasion d’une visite de courtoisie à Saint-Pardoux, monsieur Gilles Tessier, coordonnateur du projet jumelage, rencontre messieurs Maurice Teulet et Dominique Rousseau, respectivement président et vice-président de Périgord-Québec. Il est aussi accueilli par les conseils municipaux de Saint-Pardoux et de Saint-Saud. Enfin il rencontre le bureau du comité de jumelage de Neuvic (Sainte-Béatrix).
Voir photo plus bas.

La commune de Saint-Saud-Lacoussière se joint à sa voisine Saint-Pardoux et sera partie prenante du jumelage avec Sainte-Mélanie.

Les échanges et priorités d’action sont explorés.
 


Mai-juin-septembre 2003

En concertation avec la municipalité de Sainte-Mélanie, constitution d’un comité jumelage dûment représentatif des secteurs socio-économique, culturel, touristique, scolaire, agroalimentaire, communautaire et jeunesse de Sainte-Mélanie.

7 octobre 2003

1re rencontre du comité de jumelage formé de 17 citoyens de tous horizons et d’une conseillère municipale représentant la municipalité :

  • Adoption des statuts et règlements

  • Élection du bureau exécutif

  • Partage des mandats sectoriels

  • Priorisation des objectifs à atteindre

Juillet 2004

Moins d’un an après la mise sur pied du comité jumelage, une importante délégation d’une vingtaine de citoyens accompagne en terre française M. Serge Lambert, maire de Sainte-Mélanie, qui signe le pacte de jumelage et d’amitié avec Saint-Pardoux et Saint-Saud. Les membres de la délégation sont accueillis dans des familles hôtes de Bergerac, Saint-Saud et Saint-Pardoux.

La visite de la délégation mélanienne coïncide avec la Félibrée, grande fête occitane du Périgord qui se déploie à Saint-Pardoux, le 4 juillet 2004.

6 juin 2004

Lancement officiel à l'Hôtel de ville de Sainte-Mélanie, en présence d'une brochette d'invités et de citoyens, du site Internet du comité Jumelage.

6 juillet 2004

Lors d’une cérémonie protocolaire haute en couleur, les maires des trois municipalités signent le pacte de jumelage.
 

À la mairie de Saint-Pardoux le 24 mai 2003
1 : Dominique Rousseau, Vice-président Périgord-Québec
2 : Sylvie Seegers, Maire de Saint-Saud
3 : Nathalie Kozlowski, présidente de l'association du jumelage
4 : Gilles Tessier, président du Comité Jumelage(s) de Sainte-Mélanie
5 : Maurice Combeau,  Maire de Saint-Pardoux

Haut de la page

Accueil | Retour | Contexte | Historique | Qui sommes-nous ? | Projets Jumelage