Retour à l'accueil

 

Histoire de Sainte-Mélanie

 

Nous vous offrons une nouvelle rubrique dans laquelle vous découvrirez quelques-unes des facettes de la fascinante histoire de Sainte-Mélanie.

 

 

 

 

 

 

 

Yves Blanc
Président du Comité de Jumelage de Sainte-Mélanie

Pour afficher un article au complet,
cliquez sur le lien "
Voir l'article au complet "
.

Après l'avoir lu,
fermez l'onglet du fureteur
pour revenir à la page " Histoire de Sainte-Mélanie "

 

À la recherche des ancêtres français de la famille Panet :

 

Sainte-Mélanie et les Panet de la Seigneurie d'Ailleboust

Présentation par Yves Blanc

 

Pierre-Louis Panet, seigneur d'Ailleboust, et ses héritiers sont à l'origine du développement du territoire qui est maintenant celui de la Municipalité de Sainte-Mélanie. 

 

Ce texte a pour but de tracer les origines françaises de cette famille qui a joué un rôle déterminant dans le développement du territoire, en partant des lignées paternelles et maternelles des enfants de Pierre-Louis Panet, seigneur d'Ailleboust.

 

Si les origines parisiennes de Pierre-Méru Panet sont bien connues, il est plus rare de trouver des textes qui présentent les origines, proches ou lointaines, de son épouse, Marie-Anne Trefflé dit Rotot, et de Marie-Anne Cerré, l'épouse de son fils, le seigneur d'Ailleboust.  Pourtant, elles ont dû

avoir une influence...

 

Voir l'article au complet

 


 

Seigneurie d'Ailleboust par Claude Perreault:

Tous droits réservés SHJL

Article paru dans le bulletin " Le messager "

Volume 1 -  numéro 51

Bulletin de la Société d'histoire de Joliette - Lanaudière

Charles Joseph d'Ailleboust des Muceaux, Seigneur d'Argenteuil acquiert la seigneurie d'Argenteuil en 1680.  Il est le père de Pierre d'Ailleboust et le grand-père de Jean d'Ailleboust d'Argenteuil, premier seigneur de la seigneurie d'Ailleboust.

 

1. Les premiers seigneurs

 

La seigneurie d'Ailleboust est concédée à Jean d'Ailleboust écuyer, sieur d'Argenteuil le 6 octobre 1736.  Fils de Pierre d'Ailleboust d'Argenteuil ( 1659-1711 ) et de Marie-Louise Denis, Jean d'Ailleboust est né à Québec le 8 mai 1694 et fit une carrière militaire.  Au cours d'un duel, il tue un compagnon d'armes et il doit s'exiler en Nouvelle-Angleterre  pour échapper à une condamnation.

 

Ayant obtenu grâce, il revient en Nouvelle-France en 1720 et obtient la concession de la seigneurie le 6 octobre 1736: ...

 

Voir l'article au complet

 


 

De la Seigneurie d'Ailleboust aux origines du développement
de la Municipalité de Sainte-Mélanie
par Yves Blanc

 

Sainte-Mélanie est une municipalité située dans un environnement champêtre et boisé, alliant une grande variété de reliefs.  Bordée à l'est et au sud par la rivière l'Assomption, son territoire est composé au nord par les contreforts du massif des Laurentides et pour le reste par un plateau sablonneux qui domine une riche plaine de la fertile vallée du Saint-Laurent. 

 

L'origine de la Municipalité contemporaine de Sainte-Mélanie est la Seigneurie d'Ailleboust.

 

Pierre-Louis Panet acquiert la Seigneurie le 30 septembre 1800 lorsqu'elle est vendue aux enchères....

 

Voir l'article au complet

 

Retour à l'accueil

Haut de la page