Un communiqué de novembre 2017
du Comité de Jumelage de Sainte-Mélanie

Retour
Autres communiqués d'intérêt

Retour
Quoi de neuf

Retour
Accueil

 

Témoignages d'Élisa et de Marianne

Emploi étudiant d'été du Programme Intermunicipalités 2017
Sainte-Mélanie, novembre 2017

Un rappel :
La municipalité de Sainte-Mélanie et ses municipalités françaises jumelées Saint-Pardoux et Saint-Saud participent depuis 2005 déjà au programme d'emploi Intermunicipalités, dans le cadre des échanges Québec-France.
Un emploi d’été est offert à un étudiant ou une étudiante de part et d’autre de l’Atlantique dans chacune des municipalités jumelées. Durant leur séjour, les étudiants sont hébergés chez les parents de l’un et de l’autre.

 

Témoignage d'Élisa
de Saint-Saud-Lacoussière

Au cours de l'été 2017, Élisa Lousteaud a été à l'emploi de la municipalité de Sainte-Mélanie. Elle était aide-administrative et a participé à des sorties avec le camp de jour.

 

Rapport de séjour au Québec

 

 

J'ai eu l’opportunité de m’envoler pour le Canada grâce aux comités de jumelage de Sainte-Mélanie et de Saint-Saud, ville dans laquelle j'habite en Dordogne. Le comité de Sainte-Mélanie, créé en 2003 permet de promouvoir des liens d'amitié entre ces deux villages et d'organiser des échanges entre citoyens et citoyennes de Sainte-Mélanie et d'autres municipalités qui sont celles de Saint-Saud Lacoussière et Saint-Pardoux La Rivière.

 

Résidant à Saint-Saud, j'ai été choisie pour représenter ma ville et apporter mon aide à la municipalité de Sainte-Mélanie, mais également pour apprendre une nouvelle culture et découvrir le paysage canadien. Cela m'a permis de découvrir comment est le monde du travail dans un autre pays mais aussi de m'adapter à plusieurs situations.

 

Pendant mes semaines de stage, j'avais le statut d’aide administrative puisque certains employés m’ont délégué une partie de leur travail afin de pouvoir faciliter leurs tâches. Je réalisais des missions de nature administratives ce qui m’a permis de découvrir de nouveaux logiciels de gestion administrative. 

 

De plus, j'ai également travaillé une semaine en tant qu'aide animatrice au camp de jour dans le but d’apporter une aide aux animateurs lors des sorties prévues à l'extérieur. Par exemple, avec le camp de jour nous sommes allés à Montréal pour voir le centre des sciences ou au Zoo pas très loin de Sainte-Mélanie. 

 

Voilà ! Ce fut un agréable voyage rempli d’expériences. Cet échange est une vraie chance pour les étudiants de voyager, de découvrir un autre pays et sa culture. C’est vraiment très important pour remplir notre expérience et prendre de l’autonomie. 

 

Un grand merci à toutes les personnes m’ayant aidée à obtenir cette chance ! J’en garderai de très bons et beaux souvenirs! 

 

Encore une fois, MERCI….. 

 

 

Élisa Lousteaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souvenirs du Québec

 

Parc des Chutes Dorwin, à Rawdon

 

Parc des Chutes Dorwin, à Rawdon

 

Chutes Monte-à-Peine, à Ste-Mélanie

 

Chutes Montmorency, à Québec

 

Vue de Montréal, à partir du Mont-Royal

 

MosaïCanada 150,
au parc Jacques-Cartier à Gatineau

 

Témoignage de Marianne
de Sainte-Mélanie

Marianne Nadeau a été à l'emploi des Communes de Saint-Pardoux-la-Rivière et de Saint-Saud-la-Coussière au cours de l'été 2017.
 

 

Rapport de mon échange en France

 

 

Avant le départ, on m’avait vanté l’expérience qu’est l’échange inter municipal en me disant que les Français réservaient un accueil plus que chaleureux aux stagiaires, que ce serait une des plus belles voir la plus belle expérience de ma vie. Bien que je n’aie jamais douté de tous ces commentaires, j’étais loin d’espérer que ce soit encore mieux que ce qu’on m’avait dit. Tout le monde a tellement été gentil avec moi, autant ceux que j’ai côtoyés à tous les jours que ceux avec qui j’ai uniquement parlé quelques minutes.

 

Le comité de jumelage Les Hauts de Dronne et les communes de Saint-Saud et Saint-Pardoux-la-Rivière m’ont accueillie chaleureusement et en grand nombre à plusieurs reprises. J’ai participé avec plaisir aux activités organisées par les communes pour m’intégrer le plus possible dans la communauté.

 

Dès les premiers moments en famille, j’ai ressenti leur désir de m’inclure dans la vie familiale et la culture française. J’ai participé aux repas, aux fêtes et aux activités avec la famille et les amis.

 

J’ai aussi eu la chance d’avoir des collègues de travail formidables qui s’intéressaient au Québec et qui avaient envie de partager sur leur propre culture et leur mode de vie. C’est grâce à eux si j’ai pu m’adapter aussi aisément à l’école et au travail en mairie. Ces rencontres ont dépassé le simple cadre du travail pour développer une certaine amitié autour d’un repas ou de quelques verres. Ces gens ont eu la gentillesse de m’inviter dans leur vie sans hésitation. C’est ce lien avec la société qui me fait réellement apprécier les voyages. L’échange intermunicipal m’a permis, en tant que Québécoise, de réellement m’intégrer à la culture française. Dès la première semaine, le travail m’a obligée à rapidement apprendre la conduite manuelle dans les petites routes sinueuses, à apprendre les expressions françaises, les coutumes, etc.

 

Suite aux six semaines de travail, j’ai eu l’opportunité de profiter au maximum de la belle région du Périgord avec ses châteaux, ses grottes et ses paysages à couper le souffle, puis de visiter la capitale française avant de revenir le cœur et la tête remplis de souvenirs.

Ce n’était pas la première fois que j’allais en France dans le cadre du jumelage de la municipalité de Sainte-Mélanie avec les municipalités de Saint-Saud et Saint-Pardoux-la-Rivière et j’espère de tout cœur que ce ne sera pas la dernière.

 

 

Marianne Nadeau

 

 

 

Souvenirs du Périgord

 

Mon baptême à la fête du Spardos

 

 

Dans le cadre d’un concours inter village,

je me suis déguisée en Sumo!

 

 

Visite de la ville de Bordeaux.

 

 

Après-midi de canot/kayak à Brantôme.

 

 

Des gens très accueillants

 

 


Yves Hubert
Communications, Comité de jumelage

 

Retour
Autres communiqués d'intérêt

Retour
Quoi de neuf

Retour
Accueil