Un communiqué d'octobre 2014
|
Témoignages d'Ophélie et d'Audrey
|
Témoignage
d'Ophélie Au cours de l'été 2014, Ophélie a été à l'emploi de la municipalité de Sainte-Mélanie. Elle était monitrice du camp de jour, au Parc des Sables.
Rapport de séjour au Québec
Mon séjour à Sainte-Mélanie a été formidable et au-dessus de mes espérances, grâce aux habitants et à leur accueil chaleureux... Je suis tombée totalement amoureuse du Québec. C'est un pays formidable aux paysages à couper le souffle... Des gens tellement gentils, une culture qui est riche et une gastronomie aussi surprenante que bonne! Je tiens à remercier de tout cœur les membres du comité de jumelage pour tout ce qu'ils ont fait pour moi, ainsi que pour m'avoir permis de vivre cette expérience aussi enrichissante que formidable.... Elle m'a permis de découvrir un pays que j'aime désormais comme le mien et d'avoir une deuxième grande famille. Je voudrais également remercier ma famille d'accueil car je n'aurais jamais pu espérer avoir mieux que celle-ci... Des gens formidables... J'ai bien apprécié mon emploi au camp de jour qui a été un travail formidable auprès des enfants... J'ai côtoyé des collègues géniaux qui sont devenus des amis précieux.... Lors de mon retour en France, j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer Audrey avec qui je me suis liée d'amitié pour ne rien gâcher. Le Québec me manque mais pas pour longtemps car j'ai tellement aimé cette expérience que j'ai décidé de prolonger mon séjour pour le temps de mes études. Je recommande cette expérience à tous les jeunes. C'est l'une des plus belles de ma vie, si ce n'est la plus belle... De plus, je remercie tous les gens grâce à qui tout cela a pu être possible.... Cette aventure est à jamais gravée dans ma mémoire.... Ainsi que ce pays dans mon cœur.
Ophélie Simon |
Témoignage
d'Audrey Audrey Lépine a été à l'emploi des Communes de Saint-Pardoux et de Saint-Saud-la-Coussière au cours de l'été 2014.
L'appréciation de mon échange en France
La région de la Dordogne m'a été présentée avec tant de passion que j'ai été charmée, autant par le village où j'habitais que par les villages et villes environnantes. Les paysages sont ce qu'il y a de plus rêveur, bien sûr, il y en a bien d'autres. Toutefois, en ce qui concerne la vie campagnarde qui ressemblerait à la nôtre, St-Pardoux-la-Rivière est tout simplement notre cousine Française. La famille dans laquelle j'ai vécu huit semaines à la française a été des plus chaleureuses à mon arrivée. Je ne puis que les remercier du fond du cœur pour cet accueil et le magnifique séjour qu'ils ont su m'accorder. Non seulement m'ont-ils fait découvrir la cuisine française, mais aussi leur culture tant par les bâtisses les plus vieilles et les plus connues de leur région accompagnées par leur lots d'histoires que par une tradition que j'ai adorée: le Spardos. Cette fête est une célébration du Spardos, une boisson alcoolisée. Une seule personne connaît la composition exacte de ce breuvage. Toutefois, celui-ci ne se fait pas à la légère. Il a droit à plus d'un essai de mélange et se fait goûter avant d'être défini officiellement breuvage du Spardos. Je préfère ne pas trop donner de détails sur cette fête, car son charme et sa magie féérique ne se retrouvent pas dans une brève description, mais bien dans l'événement lui-même. Toutefois, j'ai eu le privilège d'y être "baptisée", ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu. Cela n'a rien de religieux, ce n'est qu'une tradition qu'ils ont gardée avec les années. Ma famille m'a fait découvrir plusieurs choses et n'hésitait pas à me parler de leur quotidien. Ceci m'a permis de découvrir la vie des Français. J'ai bien sûr partagé la culture québécoise avec eux, ce qu'ils ont adoré. L'emploi que j'ai occupé durant six semaines a été à la hauteur de mes attentes, que ce soit par le travail que je devais effectuer à chaque jour de la semaine, que par les collègues de travail avec qui j'ai pu partager de merveilleux moments. Ils m'ont aussi réservé un accueil des plus chaleureux et n'hésitaient pas à m'aider lorsque je ne comprenais pas certaines expressions ou certains mots. Cela m'a permis d'acquérir une expérience de travail formidable. Un gros merci aux maires de St-Pardoux-la-Rivière et de St-Saud-Lacoussière. Pour les prochaines personnes qui seraient intéressées à faire cet échange intermunicipalité, je ne peux vous dire qu'une seule chose: "N'hésitez pas et allez-y!". Vous vivrez non seulement un retour aux racines du peuple de notre pays, mais vous vivrez une magnifique expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie. Il est normal d'avoir peur au début et de se poser mille et une questions. Mais, je peux vous rassurer. Leur vie est similaire à la nôtre et les seules différences se retrouvent au niveau de notre culture et de notre langage. Je souhaite dire merci aussi à la mairie et au comité de jumelage de St-Mélanie qui m'ont aidée dans mes préparatifs et qui m'ont largement soutenue.
Audrey Lépine
|
Communications: Sainte-Mélanie,
octobre 2014