Un communiqué du 1er novembre 2008
du Comité Jumelage(s) de Sainte-Mélanie

Retour
Autres communiqués d'intérêt

Retour
Quoi de neuf

Retour
Accueil

 

Mot de Gilles Tessier
Sainte-Mélanie, 1er novembre 2008

Gilles Tessier, Cofondateur, Président exercices 2003-2008, Comité de jumelage de Sainte-Mélanie

En fonction de nos règlements internes, un administrateur ne peut assumer le poste de président pour plus de cinq mandats consécutifs. C’est donc avec un tout petit pincement au cœur et avec la fierté du devoir accompli que je quitte la présidence. Madame Louise Patoine, membre du bureau exécutif lors du dernier exercice, prend la relève présidentielle avec en main un riche bagage d’expérience organisationnelle et une qualité d’implication remarquable au sein de notre comité.

Chaleureuse reconnaissance aux administrateurs sortants : Julie Chabanel, Caroline Parent et Nicolas Framery. Félicitations aux membres réélus et bienvenue aux nouveaux administrateurs : Céline Ferland, Alex Gagnon et  Ginette Trépanier.

Mon départ coïncide avec le cinquième anniversaire du jumelage de Sainte-Mélanie avec Saint-Pardoux et Saint-Saud. Notre jumelage a atteint une belle maturité. Les échanges individuels et de groupes avec le Périgord et les deux municipalités jumelées ont été soutenus, diversifiés et terreau de belles amitiés Québec-France. Le dernier en liste, l’échange scolaire au printemps dernier, a été couronné de succès. En février et en avril prochain nous accueillerons deux importantes délégations, l’une de professeurs de Saint-Pardoux et de Saint-Saud et une autre d’élèves et de parents (deuxième étape de l’échange scolaire). Ces

multiples échanges depuis cinq ans témoignent de la vitalité du jumelage.

Le programme jeunesse d’échange d’emploi articulé en collaboration avec la municipalité connaît un succès remarquable. Notre site Internet, inlassablement mis à jour par notre webmestre est très fréquenté et est un modèle de référence. Par ailleurs nous informons de façon soutenue nos concitoyennes et nos concitoyens à travers la chronique Jumelage de l’Écho du Coteau

Enfin je souligne l’intégration d’un nouveau mandat de travail, le mandat culturel, visant à stimuler les échanges culturels entre le Périgord, les deux municipalités jumelées et Sainte-Mélanie.

Assumer le rôle de président avec l’équipe du comité de jumelage fut un pur ravissement. Je suis fier des défis relevés ensemble et de tout ce que nous avons bâti depuis cinq ans. Cordial merci à chacun des membres de cette équipe exceptionnelle, à nos vis-à-vis français et enfin mon amicale gratitude à Serge Lambert, ex-maire de Sainte-Mélanie, avec qui j’ai eu le privilège de bâtir les assises du jumelage municipal avec Saint-Pardoux et Saint-Saud.

Vive le jumelage !

Gilles Tessier

Cofondateur, Président exercices 2003-2008
Comité de jumelage de Sainte-Mélanie

 

Retour
Autres communiqués d'intérêt

Retour
Quoi de neuf

Retour
Accueil