Un communiqué d'octobre 2015
du Comité de Jumelage de Sainte-Mélanie

Retour
Autres communiqués d'intérêt

Retour
Quoi de neuf

Retour
Accueil

 

Témoignages d'Amandine et d'Ève
Emploi étudiant d'été du Programme Intermunicipalités 2015
Sainte-Mélanie, octobre 2015

Un rappel :
La municipalité de Sainte-Mélanie et ses municipalités françaises jumelées Saint-Pardoux et Saint-Saud participent depuis 2005 déjà au programme d'emploi Intermunicipalités, dans le cadre des échanges Québec-France.
Un emploi d’été est offert à un étudiant ou une étudiante de part et d’autre de l’Atlantique dans chacune des municipalités jumelées. Durant leur séjour, les étudiants sont hébergés chez les parents de l’un et de l’autre.

 

Témoignage d'Amandine
de Saint-Pardoux-la-Rivière

Au cours de l'été 2015, Amandine Vigneron a été à l'emploi de la municipalité de Sainte-Mélanie. Elle était monitrice du camp de jour, à l'école Ste-Hélène et au Parc des Sables.

 

Rapport de séjour au Québec

 

J'ai passé un bien bel été grâce à cet échange.  Le Québec m'avait toujours attiré.  Grande rêveuse que je suis, j'ai réalisé un rêve à la hauteur de mes espérances.  De plus, j'en ai profité pour vivre un deuxième rêve: visiter New York.

 

Mon séjour au Québec se résume en un cadre idyllique pour travailler et, qui plus est, dans l’animation, mon dada.  J'ai rencontré des habitants incroyablement simples et sympathiques.  Le Québec est vraiment un beau pays et les Québécois sont des personnes très ouvertes d'esprit et qui savent accueillir.

 

Je ne voudrais pas oublier les membres de ma famille d’accueil qui ont fait le nécessaire pour que je passe un agréable moment au Québec et que je considère maintenant comme ma deuxième famille.  Je ne les remercierai d'ailleurs jamais assez.

 

Je remercie aussi le Comité de Jumelage qui permet cet échange et qui offre une très belle opportunité pour les étudiants. 

 

Je ressors grandie de cette expérience tant sur le plan humain que professionnel.  J'ai adoré l'animation québécoise que j'ai trouvée différente de la nôtre et surtout avec des collègues formidables que je n'oublie pas. 

 

Même si j'étais bien contente de rentrer retrouver ma famille et mes amis français, j'ai le cœur gros d'avoir quitté les Mélaniens.  J’espère avoir l'occasion de revenir et cela m'a donné le goût du voyage.

 

Je conseille vraiment aux Québécois et aux Français de vivre cet échange.  C'est une expérience enrichissante.

 

 

Amandine Vigneron

Témoignage d'Ève
de Sainte-Mélanie

Ève Brissette a été à l'emploi des Communes de Saint-Pardoux-la-Rivière et de Saint-Saud-la-Coussière au cours de l'été 2015.
 

 

Rapport de mon échange en France

 

Cet été a été pour moi très formateur car j’ai eu la chance de vivre une expérience qui m’a marquée pour le reste de ma vie, c’est-à-dire, aller passer huit semaines à Saint-Saud-Lacoussière et Saint-Pardoux-la-Rivière en France, dans le cadre d’un échange intermunicipal.

 

Ce n’est pas sans crainte que je suis partie du Québec pour ce long périple de deux mois.  Mais, dès mon arrivée, j’ai été accueillie par des gens formidables qui ont su dès le départ me faire sentir comme chez moi et comme un membre de leur famille dans ce beau pays.  J’ai eu la chance de rencontrer et de vivre dans une très grande famille qui est très soudée et dont j’ai appris à connaître chaque membre.  Ceci m’a permis d’être complètement immergée dans la culture française.  J’ai aussi appris à vivre selon un mode de vie qui est très différent du mien.  Au départ, cela m’a un peu sorti de ma zone de confort, mais je m’y suis très vite habituée.  Les gens avec qui j’ai passé mon été ont été très charmants avec moi.  Ils ont voulu à tout prix me faire découvrir le plus d'endroits possible en France.  C’est grâce à eux que j’ai pu vivre et voir autant de belles choses telles que les magnifiques châteaux de la Dordogne, les grottes, les paysages, certains musées spécifiques à la France et aussi vivre des évènements qu’on ne retrouve pas ailleurs, tels que le Spardos.  Avec tout ce que j’ai pu voir cet été, j’ai en ma possession un record personnel de photos dans mon ordinateur!

 

Le travail que j’ai effectué dans les mairies des deux communes m’a aussi été bénéfique car, en plus de travailler avec des collègues fantastiques, j’ai pu observer les gens dans leur vie courante.  Certains venaient poser des questions et restaient un peu pour nous parler de divers événements qui leur étaient arrivés ou bien simplement pour me parler du Québec.  J’ai pu y remarquer certaines différences culturelles que je n’aurais pas aperçues si cela n’avait pas été de mon travail.  Cela peut sembler ridicule, mais j’ai été très impressionnée par leur écriture qui est différente de la nôtre, mais qui est très belle et soignée!

 

Tout cela a été très formateur et inspirant pour moi.  Je suis revenue au Québec la tête pleine de souvenirs et pleine d’idées pour mes projets de vie et personnels.  Je me considère comme étant très chanceuse d’avoir pu vivre cette magnifique expérience.  Ce premier voyage a placé la barre très haute pour les prochains que je réaliserai dans ma vie.  

 

S’il y a bien une certitude, c’est que, lors de mon départ de la France, ce n’est pas un adieu que j’ai dit à tous ces gens et à ce pays, mais bien un au revoir.

 

Ève Brissette

 


Yves Hubert
Communications, Comité de jumelage

 

Retour
Autres communiqués d'intérêt

Retour
Quoi de neuf

Retour
Accueil