Un communiqué de janvier 2014
du Comité de Jumelage de Sainte-Mélanie

Retour
Autres communiqués d'intérêt

Retour
Quoi de neuf

Retour
Accueil

 

Témoignages de Anaïs et de Noémie
Emplois d'été étudiants du Programme d'emplois intermunicipalités 2013
Sainte-Mélanie, janvier 2014

Un rappel :
La municipalité de Sainte-Mélanie et ses municipalités françaises jumelées Saint-Pardoux et Saint-Saud participent depuis 2005 déjà au programme d'emplois intermunicipalités, dans le cadre des échanges Québec-France.
Un emploi d’été est offert à un étudiant ou une étudiante de part et d’autre de l’Atlantique dans chacune des municipalités jumelées. Durant leurs séjours, les étudiants sont hébergés chez les parents de l’un et de l’autre.

 

Témoignage de Anaïs Lousteaud
de Saint-Saud-Lacoussière

Anaïs est étudiante en Cinéma et audiovisuel à l'Université de Bordeaux et a détenu, l'été dernier, un emploi à Sainte-Mélanie au camp de jour.


Mon voyage au Canada fût une très belle expérience.

Tout s'est très bien passé dans la famille tout comme dans le travail. J'ai finalement travaillé tout l'été au camp de jour de Sainte-Mélanie où j'étais animatrice. Nous avons fait quelques sorties qui m'ont permis de visiter un peu les campagnes québécoises.

Concernant Sainte-Mélanie, le parc des chutes est l'endroit qui m'a le plus marquée  et que j'ai particulièrement apprécié.

J'ai également eu l'occasion de visiter Montréal à plusieurs reprises et d'assister entre autre au festival de jazz. J'ai beaucoup aimé cette ville et l'ambiance qui y règne.

Je suis allée au festival d'été de Québec et en ai profité pour visiter cette belle ville très animée pour l'occasion. Je suis aussi allée sur l'île d'Orléans où j'ai rencontré des producteurs locaux.

Pour finir, pendant mes vacances, je suis allée faire un tour aux États-Unis. J'ai visité New York, Boston et Cambridge. J'ai eu un petit choc en retrouvant mon université bordelaise après avoir vu celle d'Harvard mais j'ai fini par m'y réhabituer...

Je garde de très bons souvenirs du Québec et j'espère pouvoir y retourner au plus vite... Je tiens très sincèrement à remercier tous ceux qui m'ont permis de faire ce voyage, je vous en suis très reconnaissante.

Témoignage de Noémie Dubé
de Sainte-Mélanie

Noémie poursuit un Baccalauréat en Écriture de scénario et Création littéraire à l’Université de Montréal et a été à l'emploi des Communes de Saint-Pardoux et de Saint-Saud au cours de l'été 2013.

On dit que le meilleur moyen de se connaître, c'est de voyager. Je n'aurais jamais mieux dit. Cet été à Saint-Saud-Lacoussière et à Saint-Pardoux-Larivière a été très formateur pour moi. Être face à un nouvel environnement bordé de nouveaux paysages et de nouvelles têtes m'a reflété très clairement des traits de ma personnalité que je ne connaissais pas tout à fait. En dessous de ma confiance, j'avais très peur de partir toute seule, d'aller vivre chez une famille que je ne connaissais pas et fonctionner dans un pays duquel je ne savais presque rien. Mais j'ai découvert qu'à travers mes peurs, j'avais beaucoup de cran et une personnalité très attachante. Je l'ai vu et vécu à travers les gens chez qui je suis allée, qui m'ont d'une part accueillie comme un membre de leur famille et de leur commune, et d'autre part qui ont été pour moi comme une famille. Plus haut, je dis que ce voyage a été formateur, mais c'est un terme un peu scolaire et gris pour décrire mon été. Sincèrement, cette expérience est un cadeau immense pour une jeune adulte comme moi, et je dis cadeau parce que c'est ainsi que je l'ai reçu. J'étais en gratitude cet été. Bien sûr, à certains moments, j'ai eu le mal du pays, ma famille et mes amis québécois me manquaient, les grands champs de la Dordogne me rendaient un peu mélancolique. Mais j'ai trouvé le moyen de bien m'occuper et de m'attarder à ce qui était autour de moi et qui en valaient plus la peine que certains sentiments de solitude. Je peux dire que j'ai grandi pendant mon voyage et que j'ai appris à vivre avec plusieurs facettes de moi-même. Maintenant, j'ai le sentiment que la France est pour moi comme une seconde maison. J'y ai trouvé et y ai laissé une grande partie de mon cœur.


Communiqué Communications : Sainte-Mélanie, janvier 2014

 

Retour
Autres communiqués d'intérêt

Retour
Quoi de neuf

Retour
Accueil