Un communiqué de l'automne 2004
du Comité Jumelage(s) de Sainte-Mélanie

Retour
Autres communiqués d'intérêt

Retour
Quoi de neuf

Retour
Accueil

 

Un jumelage mémorable au coeur de l'Occitanie

Sainte-Mélanie, automne 2004

Avec comme toile de fond la 85e Félibrée du Bournat du Périgord, le 4 juillet 2004, Sainte-Mélanie et son comité de jumelage ne pouvaient rêver d'un cadre plus festif et plus coloré pour réaliser une alliance mémorable avec Saint-Pardoux-la-Rivière et Saint-Saud-Lacoussière, deux dynamiques communautés du Périgord Vert. En effet, la grandiose fête de la tradition et de la culture occitane en Périgord, créée en 1903, se tenait cette année, pour la première fois, à Saint-Pardoux, maintenant jumelée à Sainte-Mélanie. La délégation de 24 Mélaniennes et Mélaniens s'est joyeusement mêlée aux dizaines de milliers de Périgourdines et Périgourdins venus assister aux défilés de groupes traditionnels et folkloriques, aux spectacles et aux nombreuses expositions et animations. Il est toujours fascinant de constater jusqu'à quel point le fleurdelisé, fièrement arboré, exerce un attrait irrésistible sur nos concitoyens français. Tous les Mélaniens ont été touchés par les manifestations spontanées d'affection et d'amitié reçues de part et d'autre.


Fleurdelisé ainsi que le drapeau de Sainte-Mélanie fièrement arborés par la délégation mélanienne
lors de la fête de la
Félibrée, à Saint-Pardoux, le 4 juillet 2004
Photo : Claude Lachance

Lisette Puybareau, Reine de la Félibrée, a remué nos fibres identitaires en soulignant, en langue d'oc, devant 1 600 convives rassemblés pour la Taulade (grand banquet festif de la Félibrée) la présence de la délégation mélanienne. Pour la première fois, en cent ans d'existence, la Félibrée accueillait officiellement une délégation du Québec.

Point culminant d'un séjour de 10 jours en Périgord, la cérémonie de signature de la Charte de jumelage et d'amitié s'est déroulée le 6 juillet à la mairie de Saint-Saud-Lacoussière. Sous la présidence d'honneur du conseiller général du département, M. Georges Colas, devant 200 citoyens ainsi qu'une quinzaine de représentants de l'Association Périgord-Québec, les maires des trois villes jumelées ont scellé le pacte d'amitié garant d'échanges multisectoriels entre leurs municipalités.


SIGNATURE DE LA CHARTE DE JUMELAGE, 6 juillet 2004
De g. à d. : Gilles Tessier, président, Comité Jumelage de Sainte-Mélanie, Serge Lambert, maire de Sainte-Mélanie, Maurice Combeau, maire de Saint-Pardoux, Nathalie Kozlowski, présidente de l’Association Haut-de-Dronne Sainte-Mélanie, Sylvie Seegers, maire de Saint-Saud
Photo : Claude Lachance

Des municipalités du Périgord ont tenu à souligner le passage chez elles de la délégation mélanienne par des réceptions civiques et des «pots» de bienvenue, notamment Bergerac, La Roque-Gageac, Creysse, Saint-Saud et Saint-Pardoux. L'implication empressée et efficace de l'Association Périgord-Québec, sous la gouverne de messieurs Dominique Rousseau et Maurice Teulet, coprésidents, ainsi que de l'Association Les Hauts-de-Dronne-Sainte-Mélanie, présidée par madame Nathalie Kozlowski, auront contribué à coup sûr à la réussite de l'événement. Bref : séjour-découverte des beautés et de la gastronomie du Périgord; accueil chaleureux et convivial de nos hôtes; liens d'amitiés entre familles hôtes et Mélaniennes et Mélaniens; édiles municipaux et citoyens déterminés à assurer dans l'enthousiasme la pérennité tangible des échanges intermunicipaux, voilà somme toute un bilan déjà plein de promesses.

Soulignons qu'il s'agit du 21e jumelage à se réaliser sur le territoire de la régionale Lanaudière. Ce pacte d'amitié à trois, en simultané, constitue une première dans la petite histoire des jumelages Québec- France. Longue vie au jumelage Sainte-Mélanie-Saint-Saud-Saint-Pardoux.

Gilles Tessier
2e vice-président Québec-France Lanaudière et
président du comité Jumelage de Sainte-Mélanie

Texte publié dans la revue Québec-France, numéro d'automne 2004

 

Retour
Autres communiqués d'intérêt

Retour
Quoi de neuf

Retour
Accueil